La lettre du mois de Mai

 

            Samedi 19 avril : présentation de la commission consultative « habitat et développement ».  Les échanges qui ont suivi, ont conduit à quatre sous-commissions :

 

A - Habitat  et  patrimoine  avec  Annie  Woillez Þ Etat des lieux par villages des  maisons à vendre, à louer, abandonnées, du  petit patrimoine… Þ Nouer un dialogue avec les propriétaires…

 

B - Habitats  alternatifs (Les Salles/La Villatte) avec Blandine PICOUT et Colette Lagedamont

 

Þ Etat des lieux et situation  des implantations dispersées, de la proximité avec les réseaux d’eau,  d’électricité, de l’accès pour les secours, des  véhicules abandonnés …

 

Þ Evaluer les besoins pour une meilleure intégration  È  A.

 

C- Foncier et sections avec  Daniel  Tarnaud     Þ Etat des lieux et situation par villages des  biens de section, des  terrains susceptibles d’être échangés

 

D – Développement avec  Michel Lanquit et Jean-Pierre Bosdevesy Þ Etat des lieux et situation par villages : des  activités artisanales (entreprises, micro-entreprises ….), des  besoins  (chambres d’hôtes…) Þ Rencontres-échanges avec des entrepreneurs, des micro-entrepreneurs Þ Rechercher de possibilités d’implantations  È  A.

 

            Cette première étape doit être assez rapide de manière à dégager les premières solutions. La seconde conduira à rechercher l’aide des services de l’état tant au niveau de l’environnement que de la sécurité des personnes.

 

            Jeudi 17 avril : rencontre de Messieurs Morel, avec deux adjoints, pour faire le point sur l’extension de leur entreprise dans les locaux du multiple rural de Gentioux. L’épicerie serait ouverte tous les matins sauf le mercredi et en fin d’après-midi pendant l’été. Elle proposerait les produits de base, du pain, du gaz, le journal la Montagne et des produits locaux. Les commandes de peintures ont été faites. Les travaux vont pouvoir commencer avec des employés communaux et quelques bénévoles motivés.

 

            Jeudi 24 avril : rencontre, avec deux adjoints, des représentants de la bascule. Cette association doit trouver un autre local qui corresponde à ses besoins qui sera, nous l’espérons,  trouvé dans le cadre de la commission habitat. Pendant cette période de transition, j’ai demandé à ces responsables de tenir compte de la sécurité des enfants. Des panneaux d’interdiction de stationner ont été positionnés devant ce local dans le virage.

 

            Vendredi 25 avril, l’Agence de l’eau a donné une réponse favorable pour l’assainissement de Pigerolles. Michel Lanquit va suivre le dossier.

 

            Samedi 26 avril, nous  avons  voté  le  budget avec l’aide efficace de François Beaumadier, secrétaire de mairie. Le  compte  administratif  fait  apparaître 714 292,11  en  dépenses  et  1 015 021,40€  en  recettes  avec  un  excédent de 300 729,29 € qui  correspond en  partie aux travaux qui n’ont pas été réalisés, curage de la lagune, extension cantine pour la salle polyvalente, réparation du caniveau de la place et WC, mise en état du pré de la Salle, extraction radon, déplacement de la bibliothèque, remise en état de l’épicerie, escalier de la gendarmerie, amélioration des gîtes, maintenance de la chaufferie, assainissement de Pigerolles… Pour  ce  dernier, il faudra tenir compte des problèmes rencontrés pour  le  curage  de celle  de Gentioux. 

 

            2 points noirs : 2 budgets qui s’équilibrent  grâce  à  des  subventions  du  budget  principal.

 

  1. Les  gîtes : Il faudra progressivement  améliorer leur  confort  et ne  pas  donner  de  gîtes  gratuitement pour pouvoir équilibrer ce budget.

  2. Pour le réseau de chaleur, le  budget  s’équilibre  grâce à une  subvention  de 112 459 € du  budget  général  vers  celui  du  réseau  de  chaleur.

 

            Proposition pour le budget primitif : 931 248 en dépenses et 1 027 245 en recettes. Après avoir posé de multiples questions, les  deux  conseillères d’opposition se sont abstenues « par principe ».

 

            Mercredi 30 avril, un appel d’offre pour rechercher un architecte a été lancé dans le but de réaliser un réfectoire pour l’école et le centre de loisirs dans une extension de la salle polyvalente et recréer ainsi une salle polyvalente avec sa micro-cuisine accessible aux associations.

 

Parallèlement une réflexion est lancée sur le déplacement de la bibliothèque et la recherche de solutions pour lutter contre le radon dans le local actuel.

 

            f Du 19 au 31 mai, le curage de la lagune va être réalisé. Cette opération a pris beaucoup de retard. Elle est aujourd’hui nécessaire. L’analyse des boues interdit l’épandage de proximité. Une entreprise spécialisée va réaliser ce travail. L’emplacement pour ce curage n’ayant pas été prévu lors de la réalisation de la lagune, nous sommes dans la nécessité d’utiliser le parking du bas du bourg (Besoin de stationner deux véhicules de front à proximité des réseaux d’eaux et d’eaux usées.). Cette intervention va entraîner quelques désagréments que nous ne pouvons malheureusement pas éviter.

 

            A partir du 8 mai, la distribution de la lettre se met en place. Je souhaite que tous les Conseillers s’impliquent dans ce dialogue avec les villages de manière à ne pas perdre de vue les difficultés de chacun. N’hésitez pas à faire remonter les besoins. Pour compléter ces rencontres et mieux faire passer l’information des lettres seront déposées à la mairie, sur le site de la Mairie et chez des habitants-relais :

 

  • Madeleine Germain à Lachaud.                                            Ÿ  Annie Woillez chez Gorce

  • Jean-Claude Dulaurent au bourg.                                          Ÿ  Michel Lanquit à Soulières

  • Jean-Jacques Lucas à Senoueix                                          Ÿ  Daniel Tarnaud à Pigerolles

  • Henri Garcarek au Luc                                                          Ÿ  Bernadette Néollier à Joux

  • Emilie Gianre ? Les Salles                                                    Ÿ  Dominique Canard à Verginas…

                                                  

                « ISOLE TOIT » : Le PNR Milevaches propose des solutions pour vous aider à isoler votre toiture en aidant à l’achat de matériaux. Rendez-vous à 18h30 le 20 mai à la salle des fêtes de Peyrelevade et le 22 mai à la salle du Conseil à la Nouaille.         

    Pour contacter la Mairie

 

  • Secrétariat de Mairie : ) 05 55 67 90 14 ou 8mairie.gentioux@wanadoo.fr

  • Contact direct : ) 05 55 67 90 14  ou 8d.simoneau-maire-gp@orange.fr

  • Après quelques échanges,  M. Lanquit  propose aux habitants de Pigerolles de remplacer la permanence par un contact direct  au  05 55 67 90 14.

    Quelques dates à retenir

    Fête  de  l’école : Vendredi 4 juillet.       Fête  de  la  Commune :  Dimanche 13 juillet. 

    Exposition : «Jaurès, Maudite soit la guerre» du 15 juillet au 31 août 2014. 

    Fête  du  pont de Senoueix : vendredi 8 août.

     

    Le site internet en construction à visiter : http://www.vivre-gentioux-pigerolles.fr

            Dominique Simoneau, Maire de GENTIOUX-PIGEROLLES

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Mairie de Gentioux-Pigerolles

le bourg

23340 Gentioux

05 55 67 90 14