Il était une fois Gentoux-Pigerolles...

La  Vézère prend sa source sur le Plateau de Millevaches. Tout au long de son cours, on trouve des grottes et des traces des premiers hommes.

Près de sa source, à 20 km au sud de Gentioux, on découvre les ruines gallo-romaines des Cars.

Le Moyen Age

En 1073, deux moines vivaient à Pigeroux. Un étang fut aménagé : c'est "l'étang vieux", lieu de la "légende du Plateau de Millevaches", dont on ne voit plus aujourd'hui que la chaussée. Une église bénédictine fut construite. Elle dépendait de Port-Dieu, au bord de la Dordogne, qui dépendait elle-même de la Chaise-Dieu dans le département de la Haute-Loire.

 

Peu de temps après des Templiers s'installèrent sur ces terres bénédictines à "Gentio". Une Commanderie et une église furent bâties. A l'origine, c'est une simple "grange", sans clocher et sans rosace. Des étangs furent mis en eau.

 

Sur les ruisseaux, on posait des "ponts planches". Ils furent ensuite remplacés par des dalles de granit.

1307, les croisades terminées, l'ordre des Templiers était devenu un grand propriétaire terrien mais aussi un banquier. Cet ordre est dissout par le pape Clément V. Philippe le Bel fait arrêter, juger et condamner les Templiers.

1309, Schottmuller, t. II, p. 48" Enfin, nous trouvons comme maître de Gentioux, un frère Pierre de Conders, chevalier, lequel n'était pas du pays et était venu de Picardie.

R. Sève, "Le procès des Templiers d'Auvergne" : Boson Coheta, sergent, a nié. Jean de Sornac, sergent, a nié. Pierre de Conders, chevalier....

La guerre de cent ans

De 1328 à 1453, c'était la guerre de cent ans entre la France et l'Angleterre. Les Anglais pillèrent la région. L'église de "Gencio" fut incendiée. Elle ne put être reconstruite à cause d'un conflit entre le Commandeur Guillaume de Rouergue et les habitants.

Le 3 février 1424, Louis d'Aubusson aplanit toutes les difficultés en réunissant les Commanderies de Charrières et de Gentioux. Le Commandeur donnait 40 écus d'or et 40 setiers de seigle. Les habitants donnaient 60 écus d'or et 60 setiers de seigle. C'et ainsi que dans le bas-relief de sculpture populaire (tympan d'enfeu), on découvre la croix ancrée d'un Commandeur de la famille d'Aubusson.

Les cartes

 

En 1594, une carte du Limousin fut dessinée. Sur ce document, on pouvait lire "Gincio".

En 1750, le roi Louis XV demandait à Cassini de réaliser une carte de France. Sur ce nouveau document, on pouvait lire "Gentioux".

La Révolution

Partagez votre site

Mairie de Gentioux-Pigerolles

le bourg

23340 Gentioux

05 55 67 90 14